Un été indien

Cuba, pays 100% bio


Sous le climat tropical cubain, la végétation est luxuriante. Dès que l’on sort des villes on se retrouve au milieu des champs de manioc, ignam, patate douce, malangua (une autre tubercule), maïs et autres plantations de goyaviers, citronniers, bananes plantain, manguiers, ananas-iers, cocotiers, canne à sucre, tabac, café…

Et toutes ces terres sont cultivées sans pesticides, sans tracteurs (ou quelques-uns datant des années 80), en pratiquant une rotation des cultures (maïs/tabac) ainsi qu’à l’aide des bœufs.

On a même vu des ruches et des colonies d’abeilles sauvages, probablement encore exemptes du syndrome d effodrement des colonies qui touche les abeilles dans les pays où les monocultures sont largement traitées avec des pesticides (regardez le documentaire Des abeilles et des hommes). Dans les villages comme à Viñales, les habitants disposent d’un potager ou/et de poules, c’est d’ailleurs une basse-cour géante qui nous réveille chaque matin. En ville, des points de vente d’agriculture urbaine fournissent mangues, goyaves et énormes avocats cultivés sur place.

En France, on appellerait ça un modèle bio en circuit court ! Ici, c’est le modèle traditionnel. Pour se nourrir, les cubains disposent également d’une livreta (ou bodega), un carnet de rationnement qui ne leurs attribue que de faibles quantités des denrées alimentaires de base. Pour le reste, ce sont des produits importés qu’ils achètent aux mêmes prix que les touristes étrangers (avec un SMIC équivalent à 13 €)…


 

Cette entrée a été publiée le 2 octobre 2013 à 18 h 05 min et est classée dans Cuba. Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Une réflexion sur “Cuba, pays 100% bio

  1. Le , claude et malou a dit:

    je viens de voir un film du festival de films alimenterre dont « cultures en transition » qui parle de la mise en oeuvre d’un programme periurbain d’agriculture bio et qui nourrit une grande partie de la ville (70 % de la population ) en légumes bio, ils parlent de la cooperative almera l’avez vous rencontré ?
    nb film en anglais et espagnol et un peu en francais
    l’info est-elle exacte ?

Répondre, discuter, réagir ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s