Un été indien

Lu, vu, entendu


Vu : Le monastère Santa Catalina à Arequipa, qui est le plus grand monastère du monde, construit en 1579. Ses dédales de rues, de maisons colorées et de patios fleuris en font un lieu à la fois paisible et magnifique. Regardez plutôt !

Gran ChaskitonVu : Le Chaskiton du Choquequirao. Les trails existent ici aussi ! En hommage aux chaskis, nom donnés aux coureurs Incas qui se relayaient pour transmettre des messages à travers l’empire, un Chaski-ton était organisé au Choquequirao lorsque Sylvain y était. 10 coureurs par équipe se relaient sur un parcours de 45 km au départ du Choquequirao. Comme dit (selon la formule alsacienne) dans le précédent article, le Choquequirao n’étant accessible qu’à pied, les coureurs doivent tout d’abord se rendre au départ (soit déjà 2 jours de marche pour un touriste) ou aux autres zones de relais sur le parcours et y dormir en attendant le départ de la course. C’était impressionnant de voir arriver 270 coureurs se placer sur le parcours, la veille, avec comme seul matériel une couverture pour passer la nuit ! Avis aux coureurs en manque de dénivelé : prime de victoire 3000€ !

Entendu : Le groupe Amaru Pumak Kuntur en concert ! De la musica andina fusion !? Dans un bar qui s’appelle LET’S GO BANANAS !? Nous n’avons pas hésité une seule seconde ! Là-bas on apprend que ce groupe joue de la musique traditionnelle modernisée avec un peu de guitare électrique. Ils se sont même égarés sur le plateau télé de la finale de Peru tiene un talento (Même concept international que « Un incroyable talent » ou « The voice »). Ajoutez-y un petit feu incantatoire sur scène et nous voilà agréablement surpris ! On vous laisse vous faire votre avis (1point bonus pour ceux qui écoutent au moins 1 min 23).

Qu’en pense le collectif de l’Arb’Oh 2014 !?

Lu (entre les lignes) : Luis Choi, journaliste au quotidien péruvien El Comercio est assassiné le 23 février dernier. La police arrête les coupables. Interrogés, ceux-ci avouent avoir été payés pour commettre ce meurtre par un élu au congrès péruvien. Il s’agirait de Kenji Fujimori, le fils de l’ex-président péruvien Alberto Fujimori condamné pour corruption, meurtre et violation des droits de l’homme durant ses mandats. Quelques mois plus tard, ils réussissent à s’échapper. Lors de l’opération de police qui tente de les arrêter à nouveau, les deux coupables sont malheureusement tués par la police. Les deux principaux suspects n’étant plus en vie, il y a de fortes de chances que la justice ne puisse éclaircir ce cas, laissant Kenji Fujimori libre de toute inculpation.  Un évènement parmi d’autre laissant planer le doute d’une corruption jusqu’au plus haut sommet de l’état péruvien.

Vu : Best of Pérou

Cette entrée a été publiée le 22 novembre 2013 à 0 h 26 min et est classée dans Lu, vu, entendu, Pérou. Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

6 réflexions sur “Lu, vu, entendu

  1. Le , elisabeth a dit:

    Merci pour les superbes photos de plantes, fleurs diverses…
    J’aime la musique andine avec flûtes et tambourins et un peu moins les arrangements électroniques.

  2. Le , elisabeth a dit:

    le diaporama de la fin de page a un problème, il ne se charge pas…

  3. Bonjour à vous deux !

    Merci de votre photo/carte péruvienne (impressionnant le dénivelé !)

    Comme tous ceux qui postent ici, je suis admiratif sur la qualité de ce blog : photos, rédaction, intérêt des reportages… Chapeau bas !

    Sinon, avez-vous entendu des nouvelles de Païtiti , et de la salle cachée de l’Inca au Machu Pichu ?

    Laurence et les enfants vous embrassent !

    A plus!
    Bises Marc

    • Bonjour la famille Lebeau,

      Alors non nous n’avons pas trouvé Païtiti (ni Thierry Jamin) et on ne sait pas pour les cuisses des jeunes femmes mais par contre d’après Zenobio, le paysan cubain qui a roulé les cigares devant nous : « on fume le cigare comme on embrasse une femme ».

      Bises
      Sylvain, Lucie

  4. Le , Marie Cachou a dit:

    j’ai tenu 55 secondes…

  5. Le , ahhhh mystère a dit:

    Ce n’est pas que le trail existe ici aussi! Il est né là bas!
    Comme vous l’avez dit c’est un peuple originaire d’Amérique Centrale, jouant le rôle de courrier de l’Incas qui ont « inventé » le trail!
    Et ils perpétuent la tradition de leurs ancêtres avec autre chose que de belles chaussures aux pieds!
    A re/découvrir : http://www.editionsguerin.com/boutique_fr_article_345.html

Répondre, discuter, réagir ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s